Danse orientale
Quand tu danses… tu sors de toi-même, tu deviens plus grand et plus puissant, plus beau. Pendant quelques minutes, tu es héroïque. C’est la puissance. C’est la gloire sur terre. Et cela t’appartient, chaque soir.
Agnès de Mille.
La danse est l’une des formes les plus parfaites de communication avec l’intelligence infinie.
Paulo Coelho.
Celui qui danse chemine sur l’eau et à l’intérieur d’une flamme.
Garcia Lorca.
Elle est reconnue comme l’une des plus anciennes danses du monde, surtout dans les pays du Moyen-Orient (Liban, Égypte, Turquie, Syrie, Irak), et de la Grèce.
Elle se développe particulièrement en Égypte au Xe siècle avec l’arrivée d’une population d’Inde.
Elle vient du « rite de fertilité »
On danse par inspiration ou par élévation (pour les Derviches, les chamans, les druides…).
La danse orientale est adulée, aimée, reniée, voire interdite dans certains pays dont ceux d’origine.
Elle soulève parfois le voile du tabou et du sacré.
La danse orientale est traditionnellement pratiquée par les femmes, qui expriment par cet art leur féminité, leur vitalité, mais aussi leurs sentiments, joies et peines. Il en existe plusieurs styles, dépendant du pays d’origine, et aussi de multiples fusions émergentes.
Le Baladi : Style populaire des tribus arabes qui s’installèrent dans le nord de l’Égypte: c ‘est une danse populaire terrienne qui se danse pied plat , très expressive danser avec une robe près du corps
Le Sharqi : Considéré comme le style classique de la danse égyptienne née dans les années 30 en Egypte. C’est un style élégant et raffiné danser sur demi pointe avec des influences du ballet classique ( arabesque , chassé, ) une danse aérienne en costume deux pièces.
Le Saïdi : Danse folklorique née dans le sud de l’Egypte, il est traditionnellement dansé par les hommes (Raqs Tahtib) et parodié par les femmes.
Mahmoud Reda a créé son style unique mélangeant l’orient à l’occident.
Il existe de nombreuses danses et folklore comme le Haggalah, le Shaabi ,le Fallahin, danse nubienne, danse de Zaar( transe), danse Khaliji, la danse des derviches…
