Pilates
Martha Graham a travaillé avec Joseph Pilates… cette référence suffit à parler aux danseurs !
Georges Balanchine appelait Joseph Pilates : «le génie du corps»
Pilates correspond complètement aux standards de cet art et était utilisé en rééducation mais peut aussi apporter plus de contrôle dans le mouvement… les danseurs, souples, utilisent leur souplesse « seule » pour effectuer la plupart des mouvements; Pilates apporte le contrôle par les muscles profond sans enlever la grâce, la fluidité ni la légèreté..
Le fait d’effectuer quotidiennement des gestes répétitifs qui sollicitent toujours les mêmes muscles entraînent un déséquilibre. La pratique du Pilates va engager tous les muscles et rééquilibrer la posture.
Le Pilates permet de rééquilibrer une posture asymétrique liée à la pratique d’un instrument de musique ou d’un sport asymétrique.
Le Pilates diminue les tensions afin d’optimiser de meilleures performances.

Apprendre à placer sa respiration, savoir adapter le souffle au mouvement :
Lors d’une inspiration profonde, il y a abaissement du diaphragme ce qui engendre une augmentation de la pression intra-abdominale rendant ainsi plus difficile la stabilisation du bassin.
C’est pourquoi il est utile et important de contracter et le transverse, et les multifidus, et le périné lors des mouvements.
Pour aider l’action de stabilisation, les exercices de la méthode Pilates sont basés sur la respiration latérale thoracique consistant en un écartement des côtes limitant ainsi l’abaissement du diaphragme et donc augmentation de la pression intra-abdominale.
C’est un moyen d’exercer son corps de façon ludique, de se relaxer et de travailler son équilibre et sa souplesse. C’est un travail physique et musculaire qui permet aussi de développer la créativité et l’imagination des enfants. Cela va leur permettre de mieux connaître leurs corps et d’acquérir une discipline et des habitudes fondamentales pour s’épanouir au mieux.
Le Pilates accompagne la préparation à l’accouchement, la tonification des abdominaux et du plancher pelvien. Il améliore la mécanique respiratoire, l’oxygénation s’en trouve renforcée ce qui bénéficie au bébé.
Après l’accouchement Il vous permet de retrouver rapidement la forme que vous aviez avant la grossesse.
(N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin.)
Le Pilates vous apprend à respirer.
Il améliore votre posture et l’alignement de votre corps, vous gagnez en équilibre, en mobilité et en coordination. Il vous aide aussi à prendre pleinement conscience de votre corps.
À tout âge, le Pilates améliore votre souplesse, il renforce votre sangle abdominale et votre plancher pelvien.
Cette « écoute du corps » vous permettra de renforcer votre condition physique générale.